Le Château

 

Après plusieurs années de recherches nos pas ont croisé le Château des Touches, au détour d’une petite route, dans le hameau de la Boudranche (commune de Gournay).

Le château fut construit au XIXème par une parente de la famille AYME, très ancienne famille du Mellois. Au début du 17ème siècle, un fils AYME fut pendant 37 ans président du tribunal de Melle. Plus récemment Charles AYME de la Chevrelière fut maire de Gournay et fondateur de la communauté de commune "Cœur du Poitou".

Dans cette demeure où nous nous sentions bien, nous avons décidé d’ouvrir quelques chambres d’hôtes : ce fût d’abord le temps des rénovations, long temps de travaux et d’imagination. Il fallut apporter tout le confort dans ce lieu où l’on se réchauffait il n’y a pas si longtemps au coin des cheminées...

Nous voulions conserver au Château son caractère , son authenticité. C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié les matériaux nobles comme la pierre, la chaux, l’ardoise. Les parquets d’origine ont été restaurés.

Pour la décoration nous avons chiné de nombreux objets dans les brocantes locales. Ils s’intègrent naturellement dans ces lieux où nous avons conservé chaque fois que c’était possible les décorations d’époque comme les belles rosaces au plafond.

Toutes les chambres sont situées au 2ème étage, dominant ainsi le parc qui nous entoure et ses arbres séculaires ; Ce fut d’ailleurs notre source d’inspiration pour trouver les noms des chambres : nous n’avons eu qu’à choisir parmi les nombreuses essences qui composent ses feuillages : Hêtres, Charmes, Magnolia, mais aussi des arbres plus rares comme le Cormier ou le Sequöia.

Yves et Claudie

M. & Mme Guillard - Château des Touches - 79110 Gournay - Tel 05 49 07 82 50 | Mentions légales